Publiée par la British Standards Institution (BSI), la norme internationale PAS 2060 définit les directives pour aider les organisations à mesurer, diminuer, compenser et communiquer leurs niveaux d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
Conformément aux engagements mondiaux sur le climat, cette norme permet de créer une vision cohérente du cycle de vie des produits et services des organisations en matière d’empreinte carbone. Les objectifs sont de fournir une base solide pour la transition bas carbone tout en favorisant la transparence et la responsabilité à long terme.
Quels sont les objectifs de la norme PAS 2060 ?
Le but principal de PAS 2060 est de fournir une méthode standard pour faire baisser les niveaux d’émissions de GES à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Elle offre aussi un cadre pour contribuer efficacement à la réduction des émissions et à la protection de l’environnement.
Afin de se conformer à cette norme, les entreprises doivent disposer d’un système d’information complet qui inclut tous les processus liés au bilan d’émissions de CO2 de l’organisation. Cela comprend également l’identification des sources de GES, la compilation des données et les informations sur la manière dont l’organisation contrôle ses niveaux d’émissions.
Comment devenir neutre en CO2 avec PAS 2060 ?
La norme PAS 2060 offre aux entreprises une meilleure compréhension de l’impact de leurs activités sur l’environnement et aide à prendre des mesures concrètes pour réduire leurs émissions de carbone. De plus, elle permet aux entreprises de partager leurs performances en matière de durabilité et aide à améliorer leur image.
Les entreprises peuvent ainsi trouver des opportunités d’amélioration grâce à la norme PAS 2060. Par exemple, en analysant leurs bilan d’émission, elles peuvent identifier et mettre en place des plans d’action efficaces pour atteindre ces objectifs en définissant une feuille de route crédible.
Comment la norme PAS 2060 est-elle appliquée ?
Pour appliquer la norme PAS 2060, les entreprises doivent d’abord identifier leurs sources d’émissions et recueillir des données approfondies sur leurs niveaux actuels d’émissions. Pour cela, les entreprises en France peuvent réaliser un Bilan Carbone. Une fois ces données collectées, l’entreprise peut utiliser le référentiel PAS 2060 pour évaluer son impact sur l’environnement et déterminer comment réduire les émissions de GES.
Une fois le bilan d’émissions complété, les entreprises peuvent mettre en place des stratégies et des programmes visant à réduire leurs niveaux d’émissions. Les entreprises peuvent également prendre des initiatives pour promouvoir des technologies propres et respectueuses de l’environnement qui contribueront à réduire leurs émissions.
Pourquoi PAS 2060 est le standard international de la neutralité carbone ?
La norme PAS 2060 est une directive internationale importante pour aider les entreprises à mesurer et à communiquer leurs niveaux d’émissions de GES.
- La norme PAS 2060 est un document international qui définit les directives pour aider les organisations à mesurer, rapporter et communiquer leurs niveaux d’émissions de GES.
- Elle offre aux entreprises une meilleure compréhension de l’impact de leurs activités sur l’environnement et une plateforme pour partager leurs performances en matière de durabilité.
- L’application de la norme PAS 2060 commence par la collecte de données sur les niveaux actuels d’émissions, suivie de l’analyse des résultats et de la mise en œuvre de stratégies pour réduire les émissions.
En appliquant correctement cette norme, les entreprises peuvent comprendre les impacts de leurs activités sur l’environnement et participer plus activement à la lutte contre le changement climatique.
Opportunités que présente la norme PAS 2060 pour atteindre la neutralité carbone au niveau des états
Avec ce nouveau principe directeur mis en place par BSI pour aider les pays à mettre en place une stratégie neutre en carbone et à prendre leur place dans le changement climatique, on peut se demander si cette norme est suffisante pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone : baisse de 50 % en 2030 et 100 % en 2050.
Définition de la norme PAS 2060
Selon la norme PAS 2060, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites autant que possible pour atteindre la neutralité carbone. Les émissions résiduelles doivent ensuite être compensées par un investissement dans des projets verts qui contribuent à réduire les émissions globales.
La norme permet aux organisations de mener une analyse approfondie de leur cycle de vie afin d’identifier, quantifier et réduire les émissions liées à leurs activités. Les organismes d’accréditation agiront en tant que tiers indépendant pour s’assurer que tous les aspects pertinents ont été pris en compte et valideront que les objectifs ont été atteints. Une fois cette certification valide, l’organisation peut afficher sa performance avec fierté.
Quels sont les avantages de la norme PAS 2060 ?
La norme PAS 2060 offre aux organisations des avantages concurrentiels importants: elle leur donne une confiance accrue dans leurs processus et systèmes, améliore la perception publique, aide à obtenir un financement lié aux engagements climatiques et favorise l’acceptation des produits par des clients exigeants.
Quels sont les principes de la norme PAS 2060 ?
Le BSI a mis en place un principe directeur pour aider les pays à mettre en œuvre une stratégie neutre en carbone afin qu’ils puissent prendre leur place dans le changement climatique. Ce principe directeur est divisé en six parties : objets clés du plan, consignes générale du plan, détermination de la performance, communication de la performance, participation publique et mise à jour du plan.
Les principes de base de la norme PAS 2060
Les principes fondamentaux sont les suivants :
- Objectifs: établissement d’objectifs réalistes pour atteindre une baisse des émissions de 50 % d’ici 2030 et 100 % d’ici 2050.
- Stratégie: prise de mesures pour réduire efficacement les émissions et compenser ce qui ne peut pas être réduit.
- Analyse : analyse approfondie des activités afin de comprendre comment elles affectent le climat et identifier les opportunités d’amélioration.
- Objectivité : les informations doivent être fournies par des tiers indépendants faisant autorité reconnus par le BSI.
- Transparence : les informations doivent être rendues accessibles au public et présentées clairement.
- Engagement : engager le personnel, les partenaires commerciaux et le grand public afin qu’ils soient conscients des enjeux et se sentent impliqués dans l’effort.