Aller au contenu

Great Place To Work : Label QVCT

  • par ethicia
Label Great Place To Work

La QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) est une préoccupation majeure pour les salariés et les employeurs. Le label Great Place To Work a été créé dans le but de soutenir les entreprises à prouver par des actions concrètes qu’elles contribuent au bien-être de leurs collaborateurs.

Qu’est-ce que le label Great Place to Work ?

Le label Great Place to Work est une certification internationale décernée aux entreprises qui apportent un bénéfice considérable à leurs collaborateurs et qui améliorent la qualité de vie au travail. Le but du label est d’identifier les entreprises où il fait bon travailler, pour en faire des modèles de référence et encourager les autres entreprises à s’améliorer.

Définition

Le label Great Place to Work est une certification remise aux entreprises qui offrent une expérience exceptionnelle à leurs employés. Il mesure l’engagement et la satisfaction des salariés ainsi que la mise en œuvre de pratiques exemplaires par l’entreprise.

Ce label permet de distinguer les entreprises où il fait bon travailler et de les mettre en avant sur la scène internationale.

Historique

Le label Great Place To Work a été fondé aux États-Unis par Robert Levering et Milton Moskowitz en 1992. Depuis sa création, le label s’est rapidement imposé comme référence pour évaluer la qualité de vie au travail dans plus de 60 pays à travers le monde.

Objectifs

Les objectifs du label « Great Place To Work » sont multiples : tout d’abord identifier les meilleures entreprises en matière de qualité de vie au travail, encourager le dialogue social, participer au développement des compétences professionnelles et promouvoir des lieux de travail agréables et sains.

Avantages

Les entreprises porteuses du label Great Place To Work bénéficient d’une visibilité accrue sur le marché pour attirer de nouveaux talents, fidéliser leur personnel grâce à un meilleur état d’esprit et encourager une implication durable des collaborateurs.

Comment obtenir le label Great Place to Work ?

Obtenir le label Great Place To Work est une démarche longue et complexe qui implique un audit approfondi par des experts indépendants. Pour pouvoir se présenter à l’audit, des actions concrètes doivent être menées pendant plusieurs mois afin d’amener l’entreprise à atteindre le score minimum pour obtenir le label.

Cette démarche peut prendre jusqu’à 18 mois.

Pour obtenir le label « Great Place To Work », l’entreprise doit procéder à plusieurs étapes :

  • Faire part de sa candidature au label
  • Réaliser une enquête interne pour évaluer la satisfaction des salariés
  • Participer à un audit complet du lieu de travail

Une fois ces trois étapes réalisées, le label est délivré ou renouvelé aux entreprises qui remplissent les critères exigés.

Enquête et audit

L’obtention du label « Great Place To Work » se fait sur la base d’une enquête confidentielle menée auprès des salariés et d’un audit par des experts extérieurs indépendants.

L’enquête interne consiste en un questionnaire soumis aux salariés pour mesurer leurs perceptions concernant leur lieu de travail, leur santé mentale et physique, leur bien-être et leur engagement par rapport à l’entreprise. Les résultats de cette enquête sont ensuite comparés aux données recueillies par des employeurs comparables dans la même industrie.

Par ailleurs, un audit externe est mené par les experts du label « Great Place to Work ». Il vise à vérifier que les pratiques mises en place par l’entreprise correspondent bien aux critères définis par le label.

Certification

Les résultats de l’enquête et de l’audit sont analysés et évalués afin de décerner ou non le label « Great Place To Work ».

Si les critères sont respectés, le label peut être décerné pendant 2 ans maximum avant que l’entreprise ne soit soumise à un nouvel audit pour renouveler son certification.

Palmarès et exemples

Chaque année, un palmarès national est publié afin de mettre en avant les meilleures entreprises françaises ayant obtenu le label « Great Place to Work ».

Par exemple, dans l’hexagone, le palmarès Best Workplace France 2022 a distingué Cultura (2500+ salariés), Talan (1000 à 2500 salariés), Ecotone (250 à 1000 salariés), Monabanq (50 à 250 salariés) et Picadeli (-50 salariés).

Quels sont les avantages pour les entreprises et les salariés ?

Le label « Great Place To Work » apporte de nombreux avantages aux entreprises et à leurs salariés.

Amélioration de la qualité de vie au travail

Les entreprises labellisées Great Place to Work sont des endroits où il fait bon travailler grâce à une ambiance conviviale et motivante, une plus grande liberté d’expression et des communautés fortes. Elles encouragent également l’innovation et contribuent à améliorer constamment la qualité du lieu de travail.

Augmentation de la motivation des collaborateurs

Les entreprises porteuses du label « Great Place To Work » sont reconnues non seulement par les employés mais aussi par leur clientèle, ce qui permet une meilleure rémunération et des avantages supplémentaires pour le personnel. Cette reconnaissance augmente également la motivation des collaborateurs.

Renforcement de la mission et des résultats de l’entreprise

Les entreprises ayant obtenu le label « Great Place To Work » jouissent d’une plus grande crédibilité et sont considérées comme des acteurs responsables sur le marché. Les salariés sont alors plus engagés et motivés, ce qui se traduit par une hausse du taux de performance et une contribution accrue à la mission globale de l’entreprise.

Meilleur employeur et bien-être des salariés en France

Avoir le label « Great Place to Work » est un gage de qualité pour l’employeur car cela signifie que l’entreprise mise sur le bien-être humain, la satisfaction professionnelle et l’accomplissement personnel de ses collaborateurs.

Cette certification offre donc aux salariés français une meilleure opportunité de trouver un emploi dans un lieu où ils peuvent atteindre leur plein potentiel.